- Le Cocker Anglais -
Historique de la race
Ses origines, comme celles de son nom restent mystérieuses. Au XVIlle siècle, un type de spaniel est sélectionné en Angleterre : le « cocking spaniel » du nom de son gibier de prédilection, la bécasse (woodcock).
Le terme de cocker-spaniel apparaît dans les années 1850. La race est reconnue en 1892 par le Kennel Club britannique. Le standard est fixé en 1901. Le Spaniel Club Français est créé en 1898.
C'est à Paul Gaillard que nous devons l'introduction du Cocker Spaniel en France à la fin du XIXe siècle. Passionné de chasse, il importa d'Angleterre d'excellents chiens. Leur succès fut tel qu'un engouement extrême pour les chiens anglais prit naissance dans notre pays.
Le Cocker devint vite populaire, apprécié aussi bien par le citadin que par le chasseur campagnard.
Comportement
Par rapport à son éducation, le cocker est un chien relativement facile ! Les maîtres mots sont : une main de fer dans un gant de velours ! On entend souvent dire que c’est un chien têtu, mais ’ils ne sont pas plus têtus que d’autres races… J’emmène mes chiens partout, et je peux leurs faires faire n’importe quoi ! Ce qui leurs apportes le plus est de simplement vous faire plaisir !
Le cocker est un chien sportif qui a besoin de son maître pour se sentir au meilleur de sa forme. Il sera très heureux de vous accompagner durant vos balades, qu’elles soient à pied, à vélo et même à cheval. Ses aptitudes en tant que chien de chasse et de par sa spécificité en tant que broussailleur et rapporteur de gibier font de lui le parfait compagnon du chasseur, que ce soit au bois, au marais ou bien encore en plaine.
Le plus heureux des Cockers est celui qui vit avec son maître à l'intérieur comme à l'extérieur. Qu'il soit à la campagne ou en ville, il aime être avec lui.
Il est nécessaire de procurer au Cocker spaniel anglais des activités pour canaliser son énergie. De longues promenades quotidiennes lui sont indispensables pour se défouler.
La rigueur est obligatoire pour vivre en harmonie avec lui.
Sa façon de parfaitement s’adapter à son milieu de vie fait de lui un chien polyvalent, qui convient aussi bien pour la chasse, que pour une simple vie de famille.
Entretien
Pour ce qui est de l’entretien, le cocker demande un minimum de soins dû à ses franges soyeuses. Il faudra procéder à un démêlage par semaine à l’aide d’un peigne et d’une carde (petite brosse à picots) afin de retirer les petits nœuds qu’il aurait pu se faire durant sa balade par exemple. Le nettoyage des oreilles est aussi un soin important à ne pas négliger ! La fréquence dépend des individus, mais un minimum d’une fois par trimestre me semble indispensable.
Pour ce qui est du toilettage pur, le cocker nécessite de passer chez un toiletteur au moins une fois par trimestre pour procéder à son épilation ainsi qu’à l’égalisation des franges (plus ou moins courtes en fonction de vos envies et de son activité). L’épilation chez le chien n’a rien à voir avec celle de l’humain… Elle est indolore pour eux puisqu’il s’agit simplement d’enlever le poil mort entre autres sur le dos et la tête, à la main ou à l’aide d’outils spécifiques (pierres volcaniques, coat king…). La tonte chez le cocker est très déconseillée car le poil repoussera frisé et vous risquerez de vous retrouver avec un caniche
;-)